Agence Mutest Strasbourg
- Conception
- Conseil & Stratégie
- Mobilier
- Séparation d'espace
- Technologie
- Travaux
- 26 postes
- 600 m²
- 2022
- Design & Build
Tertia Solutions a été mandaté en 2020 par l’Agence Mutest pour le réaménagement d’une agence commerciale à Strasbourg. Les principaux enjeux consistaient à modifier l’entrée des locaux et à décloisonner l’espace pour laisser entrer la lumière. Raphaël Aulas, Responsable du Service Marketing & Communication Groupe pour l’Alliance Mutualiste, est satisfait du changement. «Chez Mutest, nous sommes attachés à la transparence et au bien-être de nos adhérents, l’aménagement par Tertia Solutions correspond en tout point à notre ADN et notre fonctionnement. »
L’éclairage joue un rôle déterminant dans le bien-être au travail. Dans un bureau trop sombre, les travailleurs se fatiguent plus vite. En revanche, un éclairage naturel peut contribuer à améliorer sensiblement la concentration des employés, entraînant une augmentation de la productivité. Denis Appelshaueser, chargé de projets chez Tertia Solutions, décrit la situation avant les travaux d’aménagement des locaux de Mutest Strasbourg : « Anciennement, il y avait un grand espace composé d’un stand accueil conventionnel flanqué de guichets et de chaises, et d’un bureau cloisonné occupé par le Conseil d’administration. Tertia Solutions a démoli, désossé, l’ensemble pour modifier l’entrée des locaux, reconsidérer l’agencement de l’accueil et transférer au même niveau que l’accueil, le service commercial de Mutest. L’enjeu était d’apporter de la clarté naturelle à l’ensemble de locaux jusqu’ici sombres et exigus. On a ouvert tout l’espace commercial et remplacer une ancienne verrière en briques de verre des années cinquante par une nouvelle baie vitrée à l’apport lumineux naturel plus conséquent et à l’isolation thermique renforcée ».
Raphaël Aulas, Responsable du Service Marketing & Communication Groupe pour l’Alliance Mutualiste, parle désormais également d’un « espace d’accueil et de bureaux décloisonnés et baignés de lumière jusqu’au back office ». Mais ce n’est pas la seule nouveauté dans le réaménagement de l’agence commerciale qui plait : « Dans l’espace du rez-de-chaussée, le client n’est plus accueilli par un guichet obsolète mais il est invité à rejoindre un chargé de clientèle, dans une alcôve avec banquette qui offre, grâce à un jeu subtil de claustras en bois clair, un espace intime propice aux relations clients-agence », nous indique Denis Appelshaueser.
Ce modèle-là d’accueil clients a servi de référence à Mutest Strasbourg et avait été précédemment été testé chez Mutest à Mulhouse où Tertia Solutions s’était occupé de la remise à niveau du sol, des murs, du plafond, de l’éclairage, du mobilier. Egalement au cœur des travaux d’aménagement à Strasbourg, la disparition des bureaux cloisonnés des chargés de clientèle au profit d’un open space beaucoup plus convivial, réactif, spontané, où trônent des tables hautes design.
L’agencement de nouveaux bureaux est le fruit d’une longue réflexion et co-création entre le client et le spécialiste en aménagement de bureaux. Luminosité, acoustique, choix du mobilier, espaces modulables, circulation des personnes sont des points de vigilance. L’aménagement des espaces est un signe que l’on adresse aux clients et visiteurs et qui doit être conforme à l’ADN de l’entreprise.
Pour Raphaël Aulas, « Les anciens bâtiments étaient désuets. Le projet présenté par Tertia Solutions misait sur la lumière, la modernité et le confort de travail, ce qui a facilité grandement l’acceptation de l’open space par nos collaborateurs. Pour les clients, l’agence est désormais ouverte sur le back-office, ils peuvent observer les collaborateurs travailler pour eux. Cet aménagement vaste, spacieux, ouvert, accueillant, orchestré par Tertia Solutions, convient parfaitement au positionnement de Mutest qui met en avant la transparence, le bien-être des adhérents et une bonne compréhension de tout ce qui concerne leur mutuelle. L’image que nous envoyons de nous aux clients, à travers cet aménagement, correspond parfaitement à notre ADN. L’ambiance colorimétrique a également été étudiée : du blanc, du bleu, du gris, les couleurs dominantes de notre logo. Soit une franche réussite », conclut avec enthousiasme Raphaël Aulas.