Alsachim
- Conception
- Mobilier
- Technologie
- 12 postes
- 400 m2
- 2019
- Alsace
Un aménagement de bureaux professionnels qui favorise le bien-être au travail permet également de fidéliser et d’attirer de nouveaux talents. C’est notamment pour cette raison que Jean-François Hoeffler, Président d’Alsachim, a fait appel à Tertia …
Alsachim, spécialiste du marquage moléculaire des médicaments, est un client de longue date de Tertia qui leur a fourni autrefois du mobilier de bureaux. Cette fois, c’est pour un véritable projet d’aménagement de 400m 2 de bureaux, avec accompagnement de A à Z, que la société de chimie alsacienne a fait à nouveau confiance à Tertia.
« En 2005, nous avons créé, mon collègue et moi-même, une start-up sur le pole d’innovation d’Illkirch, qui a été rachetée fin 2017 par le groupe Shimadzu, une multinationale japonaise spécialiste de l’instrumentation dans le médical. Cette acquisition nous a ouvert de nouvelles perspectives de marché. C’était donc le bon moment pour poursuivre notre développement, voir plus grand et offrir à nos collaborateurs un cadre de travail plus inspirant. Nous avons déménagé notre siège social dans un bâtiment proche de notre laboratoire et l’avons fait customiser selon nos envies, soit un lieu de travail et de vie plus en phase avec notre ADN et nos ambitions », précise d’emblée Jean-François Hoeffler, Président d’Alsachim avant d’ajouter, «je suis personnellement fan d’architecture et de design d’intérieur. J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler en co-création avec Tertia pour définir un espace de travail cosy et attractif à l’attention de nos différents départements, Direction, Gestion des ventes, Marketing, Communication et Qualité, ainsi que dans l’aménagement de nos labos de Recherche & Développement et de Production».
Qui souhaite travailler dans un lieu désagréable ? Personne ! Un bureau chaleureux, c’est bon pour le moral et cela impacte positivement la productivité. Les bureaux professionnels sont donc devenus des leviers d’attractivité pour fidéliser les talents et en recruter d’autres.
« Depuis notre installation dans nos nouveaux bureaux, nous avons engagé de nouveaux collaborateurs. Ils sont désormais une soixantaine à travailler pour Alsachim et ils seront davantage demain. Nous souhaitions donc des bureaux modernes, design, mobiles, modulables et flexibles. Tertia a bien compris la demande et nous a proposé un open space, un espace ouvert de collaboration où l’on peut partager l’information, fractionné toutefois en plusieurs zones de concentration et d’intimité, grâce à des panneaux mobiles, du mobilier de rangement ou encore des claustras avec des motifs arbre. Des cabines acoustiques de bureau permettent également de s’isoler au sein de l’open space. Nous voulions plusieurs petits endroits à valeur ajoutée qui offrent un équilibre entre travail collaboratif et intimité. »
Une déco froide et aseptisée ? Non merci. « Nous passons 7 à 8 h sur le lieu de travail, autant qu’il soit confortable et qu’il dégage une atmosphère chaleureuse « comme chez soi ». Pour attirer de nouveaux talents, il fallait nous démarquer en offrant un cadre de travail inspirant, à mille lieues des labos froids et des agencements classiques. De plus, comme nous sommes une société en extension, des espaces modulables pour une optimisation du lieu étaient judicieux. Ainsi notre cuisine qui sert également de salle de réunion informelle. Chaque espace aménagé par Tertia peut être approprié par chacun pour accomplir une tâche spécifique ».
La célèbre résistance au changement n’est pas un mythe, nous sommes tous réfractaires à l’inconnu et aux changements d’habitude, d’autant plus si la manière de travailler est affectée par la transformation. Ainsi le passage de bureaux fermés à un open space. Tertia en est bien conscient et a trouvé une méthode pour engager les collaborateurs dès le début du processus. Les individus résistant moins au changement quand ils y participent. Logique.
« Une visite au showroom de Tertia et la modélisation 3D de nos futurs locaux avec une demande de feedback des collaborateurs ont préparé chacun au changement. Nos collaborateurs ont été épatés par la modernité et la qualité de l’agencement de leurs nouveaux bureaux et par l’image dynamique qui se dégage désormais de l’entreprise. Evidemment, cet agencement demande de revoir sa manière de travailler. Il faut désormais être plus flexible, plus mobile. Tout changement demande un temps d’adaptation. Aujourd’hui, tous nos collaborateurs se montrent extrêmement satisfaits de ce nouvel aménagement», conclut avec enthousiasme Jean-François Hoeffler, Président d’Alsachim.