BDR Thermea
- Conception
- Conseil & Stratégie
- Mobilier
- Séparation d'espace
- Technologie
- Travaux
- Service R&D
- 470 m²
- 2022
- Design & Build
« Le télétravail a fait rentrer le travail dans la maison. Nous souhaitions proposer à nos collaborateurs l’inverse : amener le confort de l’habitat dans les espaces professionnels pour favoriser le retour en présentiel et encourager la socialisation ». C’est en ces termes que Sébastien Vacher, Head of R&D and Innovation chez BDR Thermea Group, se réjouit de sa dernière collaboration avec Tertia.
Dans un monde où le travail s’est immiscé dans nos foyers, il est aujourd’hui primordial de rétablir un équilibre, en offrant aux employés un environnement de travail qui incite au présentiel, à la socialisation et à la collaboration. Un challenge confié à Tertia par BDR Thermea Group, une entreprise visionnaire, qui souhaitait transformer ses espaces de travail en lieux de rencontre et d’innovation. Notre équipe s’est alors attelée à réinventer le rez-de-chaussée des locaux de l’entreprise à Mertzwiller. L’objectif ? Créer un espace de travail qui ne se limite pas à des bureaux, mais qui devient un véritable lieu de vie, favorisant les échanges et la convivialité entre les collaborateurs.
« Nous souhaitions un espace adapté aux évolutions du monde du travail, aux nouvelles façons de travailler. Il devait ressembler à un espace de vie, de rencontre, afin de favoriser l’échange, le collectif, la socialisation de nos collaborateurs. Ainsi avons-nous opté pour des salles de réunion aux murs vitrés, pour renforcer la transparence en opposition au télétravail qui génère une forme d’opacité dans le travail. Ainsi cet amphithéâtre que nous avons baptisé The Arena où l’on présente les nouveaux projets et produits mais où on pratique également des échanges en phygital (pour physique et digital) dans le but d’immerger les collaborateurs qui travaillent en digital dans notre espace physique concret ».
Tertia s’est également occupé de fournir à son client des outils technologiques dernier cri, comme le M10 d’Artome, un meuble intelligent ultra mobile qui combine vidéoprojecteur laser et système audio intégrés, et visioconférence. Au quotidien, les collaborateurs évoluent dans un environnement diversifié, composé de salles de réunion de différentes tailles, de bureaux assis-debout, d’une cafétéria accueillante, de banquettes conviviales et de cabines acoustiques. Cette diversité incite à la mobilité et dynamise les interactions entre collègues, renforçant ainsi la cohésion et l’appartenance à l’entreprise.
« Cet espace dévolu à l’innovation est avant tout un espace dédié à la socialisation, qui permet à tous nos collaborateurs de se détendre et de se rencontrer. Le département R&D compte 144 personnes, mais tous nos collaborateurs ne travaillent pas au même moment sur un même projet. A travers l’aménagement conçu par Tertia, ce rez-de-chaussée « impose » en quelque sorte des zones de rencontre inévitables. Par ailleurs, Tertia a conçu un espace esthétique, cosy, cocoon, un véritable lieu de vie, qui renforce le plaisir du présentiel et renforce l’appartenance à la société. Cette cohésion de groupe, cette culture d’entreprise, que le télétravail avait peu à peu affaibli, ce projet l’a rétablie. »
Nous sommes heureux d’avoir contribué à ce projet ambitieux en identifiant les besoins de notre client et en y répondant avec créativité et expertise. Notre flexibilité et notre engagement à accompagner nos clients de A à Z ont permis de créer un environnement de travail qui correspond en tout point aux attentes de BDR Thermea Group. Ensemble, nous avons ouvert de nouveaux horizons pour le travail en présentiel, en combinant innovation, convivialité et collaboration. « La flexibilité des équipes de Tertia a favorisé une franche collaboration et leur savoir-faire a permis de créer un environnement de travail qui correspond en tout point à nos besoins et souhaits. »